Un temps de sommeil raisonnable aide-t-il à bien travailler à l'école ?

Avoir un temps de sommeil raisonnable est salvateur et réparateur à plus d’un titre. Dormir procurerait une panoplie de bienfaits, surtout pour ceux qui vont a l’école. Alors, est-ce que dormir suffisamment a un effet positif sur le rendement de l’élève ? Découvrez-le ici.

Dormir suffisamment favorise la concentration

Le sommeil n’est pas forcément l’élément probant qui stimule la concentration de l’élève, mais il joue un rôle important sur la qualité de production de ce dernier. En effet, un enfant qui a un temps de sommeil raisonnable aura une bonne concentration et plus de facilité à terminer ses exercices, à prendre des notes, à participer au cours, à comprendre ses lectures et à étudier plus efficacement. Sur ce, pour être plus réceptif en classe, il faut des nuits réparatrices qui vont aider vos enfants à être au meilleur de leur forme et de leur capacité.

Dormir suffisamment aide à la mémoire

Le cerveau est une région qui a besoin d’effectuer des mises à jour au même titre qu’un ordinateur. Toutes les nuits, ce dernier doit trier, ordonner et mémoriser les informations utiles et nécessaires. Le cerveau doit donc conserver tous les éléments importants en terme d’émotion, consolider les acquis de l’apprentissage, enregistrer les informations et mettre en place des stratégies pour la récupération des informations stockées. Il faut lui accorder un temps de repos conséquent pour qu’il puisse travailler. 

Dormir suffisamment améliore les différentes habiletés

La consolidation de nouvelles habilités motrices et intellectuelles s’effectuent lorsque l’élève dort correctement, c’est la raison pour laquelle il est conseillé d’éviter les nuits assez courtes. Lorsque votre enfant dort suffisamment, il arrive à résoudre plus aisément les situations-problèmes au cours, il est plus concentré, et organisé. Un temps raisonnable de sommeil lui permet de prendre part activement aux activités de la classe et de pouvoir s’exprimer avec plus d’aisance. Cela aide également à faire le lien entre les informations reçues et à contrôler plus facilement ses émotions durant le cours.