Travaux de rénovation : nos astuces pour les faire à petit prix

La rénovation d’une maison peut coûter cher en fonction de plusieurs paramètres. Heureusement, il existe des techniques pour baisser la facture et faire des économies lors de la réalisation des travaux de rénovation. On en parle dans cet article !

Profiter des aides pour financer les travaux

Pour alléger considérablement l’enveloppe globale des travaux de rénovation, les aides à la rénovation sont d’une grande utilité. Pour la petite information, il existe plusieurs types d’aides à la rénovation. Donc vous pouvez choisir facilement celle qui est adaptée à votre profil et celle dont vous remplissez les critères d’éligibilité. Pour y arriver, il vous faut d’abord faire recours à un artisan labellisé RGE. Ensuite, vous devez opter pour des produits éligibles au crédit d’impôt, à l'éco-prêt à taux zéro, mais également à la TVA à taux réduit. Ainsi, il serait possible pour vous d’obtenir des subventions allant jusqu’à 80% du budget des travaux. Par ailleurs, il est important d’ajouter que la saison de réalisation des travaux influence également le coût du projet. Choisir une saison clémente vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de dépenser moins.

Comparez les devis pour choisir le meilleur rapport qualité-prix

Outre le recours aux aides, la comparaison des devis est également un meilleur outil pour faire des rénovations moins chères. Faites jouer la concurrence en demandant un devis à trois artisans minimum tout en sachant qu’un devis peu coûteux ne garantit pas nécessairement des travaux de qualité. Pour être sûr de la qualité des travaux, renseignez-vous sur la qualité des matériaux utilisés et sur les avis des précédents clients de l’artisan. Rassurez-vous que le prix des matériaux mentionnés dans le devis est le même que si vous les achetez vous-même. À vous de jouer !