Tout savoir sur le CMS WordPress et ses avantages

De nombreux sites web utilisent aujourd'hui WordPress comme système de gestion de leur contenu. Qu'il s'agisse de petits sites et de blogs personnels, ou de personnalités, d'entreprises et de sociétés importantes telles que CNN, le New York Times, Coca Cola, entre autres. Cela démontre l'immense polyvalence de ce noyau administratif et la confiance que la communauté des utilisateurs est prête à lui accorder.

WordPress : est-il réservé aux experts ?

Il s'agit d'une source ouverte. Cela signifie essentiellement que tout utilisateur peut contribuer au développement de WordPress avec ses propres contributions. Cela a plusieurs conséquences, mais la principale d'entre elles est la grande variété de modèles disponibles.

Nombreux sont les concepteurs individuels ou les agences de conception qui créent leur propre modèle (appelé "thème") et le mettent à la disposition des autres utilisateurs, dans certains cas gratuitement et dans d'autres moyennant paiement. WordPress offre en outre une bonne cybersécurité pour assurer l’intégrité de vos sites.

Les plugins sont de petits outils créés par des développeurs externes qui sont ajoutés à un site Web WordPress pour ajouter une nouvelle fonctionnalité ou améliorer une fonctionnalité existante.

Il existe des milliers de plugins ayant des objectifs très différents, comme la création de formulaires ou l'introduction de boutons sociaux. L’utilisation des plugins est accessible à tous et il n’y a donc pas besoin d’être un expert.

Quelques bénéfices de l’utilisation de WordPress

Il est très évolutif : cela signifie que ce CMS est parfaitement valable pour les petits sites Web personnels, les petites entreprises ou les sites professionnels, mais qu'il peut également se développer en même temps que ce site Web pour atteindre un volume vraiment important. Il permet non seulement d'ajouter de nombreuses fonctionnalités, mais aussi de disposer d'une structure d'utilisateurs hiérarchisée grâce à un système de permissions bien défini.

Panneau de contrôle étendu et intuitif : la création et la gestion de nouvelles pages, de menus, de catégories ou de tout autre détail du site web sont vraiment faciles à partir du panneau de contrôle. En outre, il fonctionne dans le nuage, de sorte que vous pouvez y accéder à partir d'un navigateur n'importe où et avec n'importe quel appareil.

Un CMS adapté aux mobiles : le panneau de contrôle pour la gestion du contenu que la grande majorité des designs disponibles dans WordPress sont responsive.