Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Internet se développe aujourd’hui à une vitesse exponentielle. Cependant, pour figurer en première page des recherches sur le net, il va falloir implémenter divers techniques de référencement. Lorsque les tactiques sont bien utilisées, votre site internet fait partie des premiers résultats. C’est là qu’apparait le métier web du consultant SEO. C’est qui un consultant SEO ? que fait-il ? Quelles sont les qualités requises? On vous dit tout.

C’est qui un consultant SEO?

Il s’agit d’un expert qui donne des consultations sur un sujet spécifique. SEO signifie Search Engine Optimization, ici - même vous avez un exposé de tout ce qu’il faut connaitre sur le SEO. Le métier est vaste mais l’objectif principal visé est l’optimisation de la visibilité d’un site ou d’une entreprise en ligne dans les moteurs de recherche de Google. Ce faisant, la clientèle s’agrandit et avec elle le chiffre d’affaire du client. Ce métier, s’il est bien payé, nécessite assez de qualités et de bagages intellectuels.

Les qualités requises pour être un consultant SEO

La première est l’humilité. Personne ne maitrise avec exactitude les algorithmes de Google. Ainsi, le consultant doit savoir apprendre lorsqu’il fait des erreurs. De plus, il doit avoir un très bon bagage intellectuel et posséder des qualités rédactionnelles hors du commun : écrire des articles accrocheurs, traiter d’une grande variété de thématiques, des plus simples aux plus complexes. Pour y arriver, il doit être curieux de nature. De cette façon, il s’intéresse aux nouvelles techniques et prend ainsi de l’avance sur ses concurrents directs. D’un autre côté, cela lui permet de bien mener les recherches de backlinks. Enfin, la patience doit être une qualité d’or chez lui, les résultats pouvant prendre des mois à apparaitre.

La mission d’un consultant SEO

Ce professionnel du référencement naturel travaille en freelance ou au sein d’une équipe. Sa première mission est de bien assimiler les objectifs du client. Pour ce faire, il étudie le créneau commercial au fin de connaitre la position du site du client par rapport à celles de ses concurrents directs. Ensuite, il cible et lui conseille les mots clés adéquats à utiliser dans ses publications pour générer du trafic vers celles-ci. Il prend également en charge d’optimiser une page web, mène des auditions SEO et trouve la solution aux problèmes de référencement.