Quelle formation pour devenir juriste d’entreprise ?

Le droit est au cœur de tout, c’est lui qui organise et réglemente tous les secteurs d’activité. Le secteur des affaires c’est-à-dire les entreprises, n’échappe pas à ce principe. Que ça soit pour être à l’abri de la glaive de la justice ou assurer leur protection, les entreprises ont besoin d’une assistance juridique. Voici comment accéder à la profession de juriste d’entreprise.

Qu’est ce que le métier de juriste d’entreprise ?

Il existe deux types de juristes d’entreprise : il y a les spécialistes et les généralistes. Les spécialistes comme leur nom l’indique sont des juristes formés dans un domaine précis comme l’assurance et la fiscalité, découvrez le ici. Les généralistes quant à eux, touchent différents domaines en matière d’affaires. Les juristes d’entreprise ou encore appelés les conseillers juridiques, ont pour rôle, comme leur nom l’indique, de conseiller l’entreprise et de l’assister juridiquement. Le terme de Conseiller fait allusion à une place assez importante au sein de l'entreprise quant la prise des décisions. Ils veillent à la conformité des actes posés par l’entreprise à l’égard des lois qui règlementent le secteur. Ils assistent dans le sens où ils veillent sur les intérêts de l’entreprise lorsque celui-ci est en proie à une procédure judiciaire.

Cursus à suivre pour devenir juriste d’entreprise

Pour exercer le métier de juriste d’entreprise, il faut d’abord avoir un baccalauréat littéraire ou scientifique, et par la suite des études en droit sont nécessaires. Après l’obtention de votre licence en droit, vous pouvez postuler pour le poste de conseiller juridique pour des entreprises moyennes et petites. Être titulaire d’un master professionnel en droit des affaires est très souvent exigé lorsque vous voulez postuler pour les grandes entreprises. Et selon le domaine d’activité de l’entreprise, vous devez vous spécialiser dans un domaine précis comme la fiscalité, le secteur de l’assurance. De plus de nombreuses structures offrent des formations spécifiques pour être juriste d’entreprise. Cependant il faut être méticuleux sur le choix de la formation à suivre car le marché de l’emploi est très compétitif.