Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Ils sont souvent minimisés, mais les problèmes dentaires doivent être pris au sérieux. D’un léger mal de dents, vous pouvez passer à des maux plus aigus. Il est nécessaire de prendre en compte ces maux pour ne pas avoir à subir des complications irréversibles. En cas d’urgence dentaire, il est nécessaire de savoir quoi faire.

Qu’est-ce que l’urgence dentaire

Certains signes peuvent vous inquiéter et vous inciter à consulter immédiatement un dentiste ou un professionnel de la santé bucco-dentaire. Cliquez sur le lien de ce site pour plus d’informations. Le plus souvent, la nécessité d’une consultation dentaire urgente est associée à des douleurs très intenses, presque insupportables. D’autres symptômes peuvent vous alerter, comme des joues enflées ou des saignements qui ne s’arrêtent pas. Enfin, les dents peuvent être cassées ou perdues lors de sports de contact ou d’accidents domestiques. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un dentiste le plus tôt possible. Et pour cause, les infections dentaires peuvent avoir des conséquences graves sur la santé du patient.

Prévenir son dentiste en cas d’urgence

Si des symptômes apparaissent au cours de la semaine, le premier point de contact doit être un dentiste ou un stomatologue. Veuillez appeler le bureau de votre dentiste et expliquer la situation. Votre dentiste connaît votre dossier médical. Il vous montrera comment soulager la douleur et vous pourrez prendre rendez-vous immédiatement en fonction de sa disponibilité. Si vous ne pouvez pas joindre votre thérapeute tout de suite, il peut aussi vous référer à un de ses collègues. Si vous n’avez pas de dentiste référent ou qu’il ne peut pas vous voir, le site de prise de rendez-vous en ligne vous indiquera les spécialistes à proximité et le premier créneau horaire disponible.

S’orienter vers l’hôpital

De nombreux hôpitaux exigent que vous appeliez d’abord leur service de répartition. Après une entrevue téléphonique, vous serez référé à une salle d’urgence dentaire de votre hôpital local ou à un dentiste de garde. Les numéros de téléphone sont disponibles sur le site du Groupe Hospitalier ou en appelant le 15.