L'assurance vie : pourquoi y souscrire ?

Très souvent qualifiée de placement préféré des Français, avec son cadre fiscal avantageux et les possibilités financières qu’elle offre, l'assurance vie est en effet un produit d’épargne de long terme qui propose de meilleurs rendements que certains produits plus classiques et peut aussi servir de nombreux objectifs. Mais qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie, pourquoi en souscrire un et comment cela fonctionne ? Découvrons-le dans cet article.

Qu'est-ce que l'assurance-vie?

L'assurance vie peut être définie comme un contrat entre un preneur d'assurance et une compagnie d'assurance, dans lequel l'assureur s'engage à payer une somme d'argent en échange d'une prime, au décès d'une personne assurée ou après une période déterminée. Pour en savoir plus, visitez ici.
Chez certains assureur, vous payez des primes pour une durée spécifique et en retour, Ils vous fournissent une assurance vie. Cette assurance vie assure l'avenir de vos proches en versant un montant forfaitaire en cas d'événement malheureux. Dans certaines polices, vous recevez un montant appelé prestation à l'échéance à la fin de la durée de la police.

Pourquoi souscrire à une assurance : Planifier des funérailles

En 2019, les funérailles coûtent en moyenne environ 3785 €, soit une augmentation de 0,7% par rapport à 2018 †. Une assurance vie de plus de 50 ans pourrait aider à rembourser ce coût. Les cotisations pour ce type de couverture vie ont tendance à être plus petites que les autres, car le paiement est nettement inférieur.
La couverture vie de plus de 50 ans diffère de la durée de vie temporaire en ce sens qu'il n'y a pas de durée fixe pour la police; il existe simplement tant que vous vivez et payez à votre mort. Cela ne veut pas dire que vous paierez indéfiniment pour une somme d'argent fixe. Vous cesserez de payer les primes après 30 ans, à votre 90e anniversaire ou à l'anniversaire du contrat suivant votre 90e anniversaire.

Le paiement ne doit pas nécessairement contribuer à vos funérailles, mais si c'est votre principale motivation pour souscrire la police, vous pouvez également envisager une option de prestation funéraire .