Investir dans un garage ou une place de parking : quels atouts ?

Vous pouvez diversifier vos investissements en achetant une place de parking ou un garage. Zoom sur les principaux avantages d’investir dans un garage ou un parking : rentabilité, facilité de location, prix d’achat plus abordable qu’une maison, etc.

Rendement locatif intéressant

De manière générale, investir dans un parking ou un garage est un meilleur projet que l’achat d’une maison. Le coût d'achat est abordable, même pour les petites factures, et trouver un détaillant est simple. Même si les grandes villes s’efforcent de réduire le trafic automobile, il existe toujours une demande de places de stationnement ou de garages, car les places de stationnement au cœur des villes sont souvent inexistantes. Vous pouvez découvrir ce site pour d’autres informations.

Un régime locatif plus souple que pour un logement

Lors de la location d’une place de parking ou d’un garage sans logement d’accompagnement, le cadre réglementaire local est souple. En tant qu'investiseur, vous avez la possibilité de le louer selon vos préférences. Vous devez fournir le montant du salaire, la durée du cautionnement et les conditions de révocation. Vous et votre propriétaire pouvez également décider de finaliser la caution oralement. Sachez cependant que s’il y a un problème, cette approche peut avoir de graves répercussions.

Une fiscalité attractive

Vous pouvez réduire le coût de vos impôts grâce à la faible surface d’une place de parking ou d’un garage. Sachez que si votre revenu local brut de votre propriété est inférieur à 15 000 €, vous pouvez bénéficier du « régime micro-foncier », un régime fiscal simplifié.

Des coûts d’entretien limités

L’un des avantages indéniables d’investir dans un garage ou un parking est l’absence de tâches d’entretien nécessaires. Typiquement, une seule couche de peinture est nécessaire pour ajouter une fraîcheur à votre propriété. Cependant, gardez à l'esprit que si vous investissez dans un garage faisant partie d'une copropriété, vous serez responsable de payer une partie des charges de copropriété de l'immeuble. De plus, vous devez garantir votre présence aux assemblées générales.