Grossesse : comment calculer l'âge gestationnel ?

Pour savoir exactement à combien de temps de grossesse vous êtes et combien de mois cela signifie, il faut calculer l'âge gestationnel. Pour ce faire, il suffit de connaître la date de votre dernière menstruation en comptant dans un calendrier combien de semaines il y a jusqu'à la date actuelle. Voyons avec détails comment bien le faire.

Les recours professionnels pour calculer le temps de grossesse

Les recours les plus ciblés quand vous n’arrivez pas à déterminer l’âge gestationnel de votre grossesse sont ceux d’un médecin. À cet effet, visitez ici pour en savoir plus sur la façon dont ce professionnel détermine cet âge précieux. En effet, les médecins peuvent toujours indiquer l'âge gestationnel corrigé, qui est la date suggérée dans l'échographie réalisée lors de la consultation prénatale. Il est également possible de le calculer en indiquant tout simplement le premier jour de vos dernières règles, pour savoir combien de semaines de grossesse cela fait et quel jour le bébé est susceptible de naître.

Comment calculer l'âge gestationnel en semaines si vous ne connaissez pas la date de vos dernières règles ?

Lorsqu’une femme n'est pas sûre du jour de ses dernières règles, le moyen le plus sûr de savoir combien de semaines de grossesse, est l'échographie ou la hauteur de l'utérus. Par ailleurs, pour bien calculer l'âge gestationnel en semaines, notez la date de la dernière menstruation sur un calendrier. Tous les 7 jours à partir de cette date, l'enfant aura encore une semaine à vivre. Pour être clair, si le premier jour des dernières menstrues était le 11 août et que le résultat du test de grossesse est positif, pour connaître l'âge gestationnel, il faut commencer à compter à partir du 1er jour des dernières règles et non le jour du rapport sexuel. De cette façon, si le 11 août était un mardi, le lundi prochain fait 7 jours et en faisant 7+7, si aujourd'hui est le 16 août, mercredi le bébé est à 5 semaines et 2 jours de grossesse. Le calcul est fait de cette façon, car bien que la femme ne soit pas encore enceinte, il n’est pas facile de déterminer exactement quand la fécondation a eu lieu.