Comment l’ostéopathie peut-il soulager les douleurs du corps ?

D’abord faut-il notifier que le principal motif pour lequel les Français sollicitent la consultation d’un professionnel de la santé est le mal de dos. Et pendant que bon nombre de personnes se rendent en même temps chez leur médecin généraliste, certains Français préfèrent opter pour l’ostéopathie. Ainsi, souvent considéré comme spécialiste du mal de dos, l’ostéopathe intervient aussi dans le traitement de plusieurs autres maux et dysfonctionnements ressentis par le corps humain. Découvrez dans cet article les explications d’Antonino Mercuri, expert en ostéopathie depuis plus d’une trentaine d’années.

L’ostéopathie : de quoi s’agit-il réellement ?

C’est une pratique manuelle intervenant dans la résolution de plusieurs problèmes liés à la mobilité ou au blocage du corps ; ceci par le biais des manipulations effectuées par un professionnel. L’ostéopathie, puisque c’est de ça qu’il est question, s’avère très efficace particulièrement dans l’apaisement d’un mal de dos ou de nuque. Mise en place par un médecin américain du nom de Andrew Taylor Still au 19e siècle, cette pratique se trouve depuis lors en pleine expansion au grand public en général et aux sportifs en particulier. En effet, elle dispose de la capacité de freiner le développement accru de certaines douleurs à travers l’émission de certains effets en complémentarité avec la kinésithérapie et la médecine générale. Lisez les détails de Antonino Mercuri ici.

Les ostéopathes et l’apaisement des douleurs

Selon les explications de Antonino Mercuri et de plusieurs autres ostéopathes, le fonctionnement du corps humain est semblable à une unité : on note une liaison entre tous ses différents organes et membres. Cela dit, il est possible qu’il y ait l’influence de certaines postures, de certaines douleurs ou gestes sur d’autres parties du corps. En effet, un petit souci dû à une posture, à un stress ou à un traumatisme peut facilement tendre ces voiles sur l’organisme tout entier. Le rôle des ostéopathes est donc de soumettre à l’évaluation le corps du patient afin d’y repérer la cause d’un blocage ou d’une tension qui entraîne les douleurs. La suite sera de manipuler le patient pour le guérir de ses douleurs.