Comment faire le vinaigre chez soi ?

Une façon de vous assurer d'avoir des vinaigres de haute qualité est de les fabriquer et de les faire vieillir vous-mêmes. Il existe plusieurs approches qui nécessitent très peu d'efforts et qui permettent d'économiser de l'argent, car les bons vinaigres sont chers. Retrouver comment faire du vinaigre chez vous à la maison.

Qu’est-ce que le vinaigre ?

Le mot vinaigre vient du vieux français vyn egre qui signifie « vin aigre ». Dans Wild Fermentation, l'auteur et expert en fermentation Sandor Katz écrit que son expérience de la fabrication du vinaigre a commencé par une vinification qui a mal tourné. Le vinaigre est donc une excellente de consolation pour votre échec de vinification. Si vous êtes intéressé par des vinaigriers pour la conservation de vos vinaigres, visitez le site web qui en parle.
Tout liquide contenant des sucres fermentescibles ou de l'alcool peut être transformé en vinaigre. Le vin produit du vinaigre de vin, le cidre fait du vinaigre de cidre et la bière fait du vinaigre de malt.

Quelques d’étapes à suivre

  • Trouvez un vinaigrier : Utilisez une cruche à large ouverture, un bocal en verre, un seau en plastique de qualité alimentaire, un tonneau en bois ou tout autre récipient non métallique (le vinaigre corrode le métal).
  • Rassemblez vos ingrédients : Pour faire du vinaigre de vin, il faut 1 part de starter (ou mère), 1 part d'eau non chlorée et 2 parts d'alcool. Utilisez de l'alcool organique non sulfité si possible, car les sulfites tuent les bactéries acétobacters. Si votre vin contient des sulfites, laissez reposer le mélange pendant une demi-heure avant de le couvrir. Si votre eau est chlorée, faites-la bouillir et laissez-la refroidir, ou laissez-la reposer sur le comptoir toute la nuit. Pour les vinaigres de cidre et de bière, omettez l'eau. Ajoutez l'alcool et l'eau, si vous en utilisez, dans votre récipient. 
  • Tirez le vinaigre fini : Versez le liquide dans une passoire. Décantez presque tout le liquide dans un bocal en verre propre à col étroit, muni d'un couvercle hermétique ou d'un nouveau bouchon de liège pour réduire l'oxydation. Le vinaigre continuera à vieillir et à s'adoucir dans la bouteille.