Assurance Bateau : les critères à vérifier pour faire un meilleur choix.

Si vous avez un bateau, il est de votre responsabilité de lui associer une assurance pouvant couvrir les éventuels dégâts. Le choix d’un bon contrat d’assurance pour son bateau n’étant pas toujours facile, il existe plusieurs critères pouvant vous aider à opérer un bon choix.

La valeur du bateau, un élément à tenir compte avant de choisir son assurance

La valeur de votre bateau a une grande influence sur les formules de l’assurance. En effet, plus son prix est élevé, plus la couverture de la formule sera complexe. L’assurance responsabilité civile est la formule recommandée pour celle dont la valeur marchande est élevée. Celle-ci prend en charge les dommages physiques (corporels) et matériels causés aux tiers lors d’un accident. Ensuite, la réparation de votre bateau ainsi que vos soins de santé vous reviennent à la charge. Par ailleurs, si des dommages ont été causés à un autre bateau et à son équipier, l’assureur couvre les dépenses. Allez sur le site pour en savoir plus sur l’assurance bateau et la responsabilité civile.

Tenez compte de votre zone de navigation avant souscription

Avant de signer le contrat d’assurance, vérifiez si cela prendra en compte votre zone de navigation. En France par exemple, certains assureurs vous couvriront seulement sur le bassin atlantique Nord et non partout. Pour d’autres assureurs, il s’agira uniquement des eaux territoriales et non dans la mer. L’idéale est de souscrire à un contrat d’assurance capable de vous couvrir partout, tout au moins dans votre pays.

Vérifiez les options proposées et comparez les prix

Lorsque votre bateau coûte excessivement cher, il faut opter pour une assurance tout risque. Cela vous évitera de devoir dépenser énormément d’argent en cas de collision en couvrant aussi bien les frais de réparation que vos responsabilités civiles.
Les meilleures formules d’assurances sont celles qui vous proposent certaines garanties optionnelles telle que l’assistance en cas d’une panne de moteur, l’évacuation des passagers blessés et l’assistance en cas de la perte de clé.
Par ailleurs, il faut comparer les différents prix d’assurance bateau que vous trouverez. Comme vous le savez le prix impacte considérablement celui de sa responsabilité : pour un bateau moins cher vous allez débourser entre 100 et 200 euros chaque année.